POURQUOI et COMMENT faire un bilan de l’année 2018 ?

Pourquoi faire un bilan de l’année passée ?

Avant tout, c’est prendre du temps pour vous, un moment d’introspection qui permet de prendre du recul sur soi et sur les autres. Le bénéfice, c’est de capitaliser ses forces et d’améliorer ce qui peut l’être. C’est comme un inventaire des différentes sphères de votre vie : vos relations, votre santé, le respect de vos valeurs, l’écoute de vos besoins, l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, … C’est une première étape pour y voir plus clair.

Comment faire un bilan de l’année passée ?

On observe le chemin parcouru, avec ses joies et ses peines. Mais surtout, il faut être bienveillant avec soi même, utiliser son esprit critique et rester constructif sans tomber dans le jugement. Dans un premier temps, vous vous concentrez uniquement sur le factuel et vous notez vos réussites. Vous notez et surtout vous célébrez vos réussites, avec fierté et sans orgueil. Le premier effet sera de retrouver de l’énergie et vous motivera davantage. Dans un deuxième temps, vous notez les objectifs non atteints et ce que vous auriez pu ou pourriez améliorer. Toutes ces informations vont vous aider pour rebondir vers vos projets d’avenir.

Se poser pour poser les bonnes questions pour que le bilan soit utile :

Concrètement, on fait une relecture de l’année sur un sujet particulier ou sur plusieurs. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous posez : 

Vous pouvez les écrire sur une feuille ou faire une carte heuristique, ou le faire en utilisant la technique du Journal Créatif ® :

–   Au cours de l’année 2018, quelle a été votre(vos) plus belle(s) réussite(s) et pourquoi ?
–   Quelles ressources avez-vous utilisées pour cette réussite ?
–    Comment vous sentez vous avec cette réussite ?

– Comment allez-vous célébrer votre(vos) plus belle(s) réussite(s) ?

 – Grâce à votre(vos) plus belle(s) réussite(s), qu’est-ce que vous avez appris et qu’allez-vous en faire ?

–   Au cours de l’année 2018, quelle a été votre plus bel échec et pourquoi ?
–   Comment auriez-vous pu faire autrement ?
–    Comment vous sentez vous face  à cet échec  ?

– Qu’est-ce que vous avez appris et qu’allez-vous en faire ?

C’est quelques questions vous amènent à une première étape pour y voir plus clair sur vos talents et vos moyens. Je vous conseille de célébrer votre(vos) réussite(s), cela vous redonne de l’énergie et vous remotive. A partir de là, vous pouvez établir un plan d’action pour de nouveaux projets, avec des objectifs réalistes, portés par une vision plus claire et plus concrète.

 

Dans la prochaine Newsletter, je vous donnerai une méthode pour formuler vos objectifs (ou vos résolutions) de façon à pouvoir les atteindre