Les étudiants de plus en plus formés aux compétences « douces »

février 28, 2018 admin
 Les écoles comme les recruteurs valorisent les « qualités comportementales », comme la confiance en soi, la créativité, la gestion du stress ou la capacité à travailler en groupe.

Face à des profils de jeunes diplômés de plus en plus comparables (parcours internationaux, stages, ­expériences associatives), les soft skills retrouvent leurs lettres de noblesse aux yeux des recruteurs. Qualités comportementales et relationnelles, ­confiance en soi, créativité, capacité à résoudre des problèmes ou à prendre des ­décisions, gestion du stress, gestion du temps, ces « compétences douces », réunies sous un anglicisme à la mode, pèsent lourd dans une ­carrière. Parfois autant, sinon plus, qu’un diplôme.

Pour le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, également intervenant en entreprise, rien d’étonnant à ce que ces soft skills refassent surface après avoir été un peu oubliées.

« Dans les entreprises, aujourd’hui très fortement informatisées et numérisées, il y a une énorme souffrance. Pour contrebalancer cette toute-puissance de la technologie, il faut améliorer la communication interhumaine, la coopération, qui est une notion ­incroyablement importante, décrypte-t-il. Et aujourd’hui, une entreprise a absolument intérêt à ce que les gens travaillent ensemble. »

…….

A tel point que quelques grandes écoles ou universités ont travaillé sur des programmes spécifiques pour « apprendre » ces « savoir-être » à leurs étudiants. Au Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, dans les Hauts-de-Seine, il s’agit même d’un module obligatoire pour tous dès la première année, et doté de crédits ECTS.

« C’est un programme récent, que nous avons créé il y a deux ans, explique Laure Bertrand, directrice des soft skills et services pédagogiques transverses, mais il a pris une importance réelle dans le cursus. » Sur leurs cinq années d’études, les étudiants bénéficieront donc de 350 heures d’enseignement autour de la connaissance de soi, des relations avec les autres et du travail d’équipe, et de la capacité à communiquer ses idées, à construire un discours…

Extrait d’un article du MONDE | | Par Béatrice Madeline